A Madagascar


Construction d'une salle de classe modulable - Alliance Française d'Ambovombe

L’Alliance Française d’Ambovombe se trouve à l’extrême Sud de Madagascar. Cette localité est très isolée du reste de l'Ile à cause de l’éloignement. Depuis Antananarivo, Il faut 3 jours de route pour l’atteindre en taxi-brousse en voyageant jours et nuits. La population vit dans une grande précarité surtout au niveau de l’éducation et de la scolarisation. Le rôle de l'Alliance Française est de contribuer à l’amélioration de la qualité d’enseignement de la langue française.

L'Alliance Française d'Ambovombe a célébré ses 34 ans en 2017. Cette même année,  l’extension du terrain pour une nouvelle construction a été accordée par le Préfet de District . Actuellement, l' espace exigüe de 36 m² ne suffit plus pour accueillir les nombreux membres (plus de 550). Par conséquent, les cours se passent hors les murs et sont conditionnés par la disponibilité de salles appartenant à des ONG’s locales ou à des établissements scolaires publics. Ainsi l'Alliance Française d'Ambovombe n'est plus en mesures d’offrir ses cours dans les conditions minimales requises faute de salle de classe. L’acquisition de ce nouveau bâtiment accroîtra considérablement sa capacité à offrir des cours en appui scolaire et professionnel. Cette nouvelle salle de classe sera aussi utilisée pour des ateliers de théâtres, de cinéma et de danses pour les jeunes d’Ambovombe.

 

La nouvelle salle de classe en cours de construction
La nouvelle salle de classe en cours de construction


Mise en place de bibliothèques numériques,  accompagnement des médiathécaires et suivi des activités dans les 29 médiathèques des Alliances françaises de Madagascar.

Composé de 29 associations de droit local, le réseau Alliance Française à Madagascar est  bénéficiaire et acteur d’un grand projet orienté vers les TIC et nommé « Koombook ». Le Koombook, produit par Bibliothèque Sans Frontières, est une bibliothèque numérique nomade, autonome, qui fonctionne sans connexion internet. Grâce au soutien de la Fondation Alliance française, du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco, d’Illis, et de l’Alliance française d’Antananarivo qui pilote nationalement le projet, les 29 médiathèques du réseau seront dotées sur trois ans de kits Koombooks, incluant notamment des tablettes. Les quelques 47 000 adhérents des Alliances et les écoles partenaires auront ainsi accès à des outils, mais également à des contenus numériques d’une rareté exceptionnelle à Madagascar dont l’Indice de Développement des TIC classe le pays 165ème sur 167. L’appui d’ILLIS permettra d’assurer le bon pilotage du projet par le recrutement d’agents spécialisés

 



Amélioration des conditions d’accueil et de la prise en charge des enfants et jeunes orphelins de la région de Mananjary recueillis au Centre Akany Fanantenana

Le centre AkanyFanantenana a été créé il y a une vingtaine d’années pour répondre au besoin criant de prise en charge des orphelins et nourrissons jumeaux qui ont droit à un foyer et une éducation. Le projet  assurera que les 33  enfants de ce centre continueront à bénéficier d’un logement et d’une éducation de qualité pendant l’année scolaire 2017-2018.

Le projet comporte 5 volets : sécurité alimentaire, scolarité des enfants, activités génératrices de revenus (poules pondeuses), vacances des enfants, équipement informatique.



Favoriser la réussite scolaire et I'insertion socio-professionnelle des élèves déficients visuels d'Ephata - Fianarantsoa

Le projet vise à favoriser la réussite scolaire et l’insertion sociale et professionnelle des élèves déficients visuels d’Ephata et se présente sous 2 volets. Celui-ci consiste d’une part à mettre à disposition des bénéficiaires du Centre des équipements spécialisés tels qu’une imprimante braille ou des dictaphones en vue de faciliter leurs apprentissages. D’autre part, il vise à renforcer les capacités de l’école vis-à-vis des élèves déficients visuels avec des limites scolaires dans le cadre de leur insertion familiale et professionnelle. Pour cela, un accent est mis sur le développement de l’activité élevage  de poules au sein d’Ephata. Un accompagnement spécifique est également mis en œuvre pour 2 élèves sortants afin, dans un cas, de pérenniser une activité artisanale de confection de paniers, et dans l’autre, d’assurer la réussite d’une insertion professionnelle.

Pour en savoir plus sur Ephata : https://centre-ecar-ephata-81.webself.net/accueil



Amélioration des conditions d’apprentissage des jeunes filles issues des familles pauvres de la campagne d’Antsirabe en formation au Foyer Olivia Uhlrich

Le Foyer OLiva UHLRICH tenue par les Sœurs Servantes du Cœur de Jésus à Antsirabe, accueillent des jeunes déscolarisés et offrent  une formation technique et professionnelle sur deux ans axés sur les arts ménagers, culinaires, et vestimentaires. Le but est de donner une chance à ces jeunes filles qui seront en charge d’une famille de développer toutes leurs facultés et potentialités dont elles auront besoin en tant que femme et future mère pour vivre en bonne santé physique et morale et devenir actrice de leur propre développement ainsi que de la société. Ce projet a pour objectif  d'améliorer les conditions d’apprentissage au Foyer par l’acquisition des matériels  permettant d’offrir des cours  pratique , technique,  la cantine de midi, et de facilité la participation des élèves au stage de formation (par la prise en charge du transport).  



Accompagnement préprofessionnel des jeunes vulnérables des bas quartiers du 1er et du 4ème arrondissement de Ia commune urbaine d'Antananarivo

L’ONG HARDI intervient depuis plusieurs années en faveur des populations démunies des bas quartiers de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) par la mise en œuvre d’un programme d’insertion scolaire et sociale des enfants déscolarisés et des jeunes sans emploi et sans le minimum de  qualification requis pour l’exercice d’un métier. Cette année, avec le soutien d’ILLiS – Monaco, HARDI va pouvoir renforcer et améliorer son dispositif actuel d’accompagnement préprofessionnel de jeunes. 60 jeunes vulnérables issus des 1ère  et 4ème arrondissements de la CUA, seront alors accompagnés dans un parcours type qui les amènera à développer des compétences de vie  qui feront d’eux un adulte et un citoyen  responsable et des capacités techniques dont ils ont besoin pour accéder au monde du travail et à l’autonomie économique.

 



Amélioration et renforcement du fonctionnement de l'orphelinat Henintsoa - Antananarivo

Le Projet vise à améliorer et renforcer le fonctionnement de l’orphelinat par la prise en charge de la scolarité des 25 enfants accueillis au Centre (année scolaire 2017-2018). La projet prévoit également la mise en place d'activités sportives hebdomadaires pour les jeunes, la réalisation d'un jardin potager à visée éducative qui permettra aussi de compléter les besoin nutritif du centre, l’acquisition de balles d’habits pour remplacer les habits usés et enfin l’achat de nouveaux matériels tels que pèse-bébé, 12 bancs pour le réfectoire et un groupe électrogène.

 



Appui à la préscolarisation des enfants des familles pauvres d’Antananarivo – Phase 2

L’objectif général du projet est d’améliorer l’accès et le maintien des enfants des familles vulnérables à une éducation de base de qualité afin de lutter contre la grande pauvreté dans les quartiers vulnérables d’Antananarivo. KOZAMA travaille en étroite collaboration avec les institutions nationales et locales dans la formation et le suivi des éducateurs préscolaires. De plus, l’association met en place des partenariats avec les écoles primaires publiques pour aider à l’ouverture de préscolaire au sein même de ces dernières ; notamment en fournissant des chaises, des tables et du matériel pédagogique adapté à l’âge des enfants. En outre, afin de limiter l’abandon scolaire, KOZAMA réalise des sessions d’éducation parentale pour sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation pour le développement de l’enfant. ILLIS finance l’ouverture de deux salles de préscolaire et le suivi des éducateurs formés.

 



Réhabilitation du bâtiment telomiova au sein du Centre Medico-Associatif  "Les Orchidées Blanches" - Antananarivo

Le Centre Médico-Associatif (CME) de l’association "Les Orchidées Blanches",  accueille et prend en charge depuis plus de 40 ans des personnes en situation de handicap mental de 2 à 55 ans. L’objectif du CME est de favoriser l’épanouissement cognitif, physique et social des personnes en situation de handicap mental. 

Pour atteindre cet objectif,  le CME met en œuvre différents services visant à donner à chacun une éducation de base adaptée  pour les enfants les jeunes adultes : en  dispensant des formations scolaires et professionnelles et en appuyant l’intégration de ces jeunes dans le monde professionnel.

Certains bâtiments accusent un état de vétusté avancé. C'est le cas du bâtiment Telomiova, l’un des plus anciens bâtiments du Centre, qui abrite deux  groupes de rééducation, une salle de psychomotricité, une salle d’orthophonie, deux salles d’eau et deux WC.

 

ILLIS Monaco participe à la rénovation de ce bâtiment (extension des salles d'activités, réhabilitation des sanitaires, rénovation des peintures, portes, fenêtres et plafonds, amélioration de l'accessibilité du bâtiments)

Le projet sera mené sur une période de 6 mois et le bâtiment rénové sera utilisé par une quarantaine de bénéficiaires  pour des activités de rééducation du langage,  de rééducation psychomotrice, d’apprentissages praxiques, et de stimulation cognitive.