Au Maroc


Développement du préscolaire en milieu rural  dans la province ALHAOUZ-Marrakech

Au Maroc, malgré plusieurs réformes, l’éducation de la petite enfance en général et le préscolaire en particulier continuent de constituer une préoccupation majeure, surtout en milieu rural. Ainsi, l'association CDRT (Centre de Développement de la Région de Tensift) a décidé de développer ce type d’enseignement dans la région de Marrakech, conscient du rôle important qu’il joue dans le développement, l’épanouissement et la motivation de l’enfant.

 

L’opération pilote réussie menée dans le village Douar Mriwat (commune Tighdouine) grâce au soutien d'ILLIS Monaco et la dynamique que ce projet a déclenchée dans la région incite le CDRT  à tenter une nouvelle expérience avec 3 autres villages en montagne dans la province Alhaouz : Ait Bouali, Tizguine et S’hib. La subvention d'ILLIS servira essentiellement à l’acquisition des équipements (tables, chaises, tableau, armoires de rangement) et du matériel pédagogique (livres, jouets, jeux et fournitures scolaires).

 



Formation artistique et technique dédiée aux Arts de Ia Rue - Casablanca

Théâtre Nomade œuvre depuis 10 ans pour la reconnaissance et la structuration des Arts de la Rue au Maroc en tant qu’outil d’intégration sociale et professionnelle pour les Jeunes marocains issus des quartiers défavorisés. Ses actions sont conçues comme des leviers pour le développement des compétences et des initiatives des jeunes en lien avec les métiers artistiques et techniques des Arts de la Rue, afin de faciliter leur intégration professionnelle dans ce domaine en plein essor. Ainsi, dans le cadre de la résidence artistique du Théâtre Nomade au sein du quartier de Hay Mohammadi (Casablanca), l’association propose à un groupe de  jeunes des ateliers culturels de pratique amateur de bénéficier d’un programme de formation professionnalisant dans le domaine des Arts de la Rue. Les bénéficiaires du programme intègrent l’association pour une période de 10 mois en tant qu’apprentis stagiaires et se spécialisent au fil des semaines dans un domaine des Arts de la Rue (Cirque, fabrication, théâtre, etc).

 

 Les cinq jeunes bénéficiaires, constitués en un groupe mixte, bénéficieront individuellement d'une bourse de formation mensuelle financée par ILLIS. A I'issue du projet un spectacle participatif des jeunes sera présenté au public avant qu'ils ne s'engagent sur leurs voies professionnelles respectives : dans leur propre structure artistique et/ou culturel- ou dans d'autres structures associatives, culturelles, artistiques voir événementielles.