Au Mali


Inclusion sociale des enfants handicapés du Mali "ISHAM " - APBS - Bamako

Le projet Inclusion sociale des enfants handicapés du Mali ISHAM consiste à créer un centre du jour pour permettre :

  • aux bénévoles qualifiés de l’association (psychomotricien, orthophoniste et kinésithérapeute) de proposer des activités collectives et individuelles aux enfants handicapés,
  •  aux mères d’enfants handicapés de reprendre une activité économique, 
  • de créer les conditions de l’inclusion des enfants handicapés par des séances d’animation avec des écoliers non porteurs d’handicap,
  • de favoriser l’épanouissement des enfants en situation de Handicap par l’apprentissage (ateliers thématiques : peinture, percussion etc.), la réadaptation et la mise en valeur de l’enfant en situation de handicap.

Il s’agit également d’aménager un local permettant d’abriter les activités de prise en charge, de socialisation et d’inclusion des enfants en situation de handicap.



Appui aux activités socio-éducatives du Centres d’Accueil et de Placement Familial (CAPF) - Santé Sud Mali - Bamako

Le Mali est un pays, aujourd’hui ancré dans un contexte complexe, qui touche particulièrement les enfants. Ceci est la conséquence directe d’une situation socio-économique et sécuritaire difficile, d’un exode rural massif et d’une mutation des valeurs traditionnelles du pays. L’abandon d’enfant y ait devenu une pratique fréquente, notamment dans les grands centres urbains. Les institutions s’occupant de ces enfants, surtout les très jeunes (entre 0 et 5 ans) se trouvent surchargées et en sous-effectif. Les besoins affectifs et psychosociaux nécessaires au développement des jeunes enfants ne sont pas couverts.

 

Pour répondre à cette problématique, Santé Sud Mali, en collaboration avec le Ministère de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), à travers la Direction Nationale de Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF), accompagne le Centre d’Accueil et de Placement Familial (CAPF) dans l’amélioration des conditions de vie des enfants abandonnés dont ceux victimes d’un handicap. Grâce à ILLIS Monaco, Santé Sud Mali a permis   :

  • l'accompagnement psychosocial des enfants et des nounous de la pouponnière,
  • d'organiser des soties ludiques pour les enfants,
  • l'aménagement d'une pharmacie.