AMLUD : soutien au parcours scolaire des enfants drépanocytaires

Les crises douloureuses répétitives font qu’une écrasante majorité des enfants drépanocytaires quittent les bancs de l’école avant la fin du cycle primaire. L’AMLUD, à travers des séries de sensibilisations dans les établissements scolaires s’est rendu compte des multiples difficultés que les enfants drépanocytaires rencontrent à l’école primaire.

Le présent projet, financé par ILLIS, vise à apporter un soutien au parcours scolaire des enfants malades afin de réduirele décrochage scolaire.

A travers ce projet de cours de soutien aux enfants drépanocytaires, l’AMLUD interpelle tous les acteurs du milieu scolaire de s’impliquer d’une manière explicite dans l’encadrement de ces enfants à commencer par les parents et leur rôle central. Ce projet permet de favoriser l’inclusion scolaire de ces enfants à travers l’amélioration de leurs résultats scolaires et le renforcement de leurs capacités d’apprentissage.


APBS : appui à la prise en charge socio-éducative des enfants en situation de handicap - Bamako

Pour la deuxième année consécutive, ILLIS soutient l’association des personnes à besoins spécifiques (APBS), après la création du centre VADEH, afin d’offrir un environnement sain aux enfants en situation de handicap et de leurs familles. Le projet a pour but de favoriser la socialisation de 10 enfants en situation de handicap de la pouponnière, à travers un partage d’activités socio-éducatives et d’espace avec d’autres enfants en situation de handicap vivants en famille, ainsi que d’offrir une prise en charge de qualité adaptée aux enfants accueillis au centre VADEH.

 


Noura ANTAA : soutien aux filles mères sans attache familiale - Bamako

L’Association « ANTAA » regroupe 50 jeunes filles mères sans attache familiale. Le projet 2019 s’articule autour de la transformation des graines de Néré, afin de soutenir ces jeunes mères et leur permettre de développer des activités génératrices de revenus, de couvrir les besoins fondamentaux de leurs enfants et ainsi, de réduire considérablement le risque d’abandon des enfants. Ce projet d’un an, financé par ILLIS, permettra d’offrir un appui financier, en valorisant un savoir-faire et une innovation locale.


Santé Sud : améliorer la prise en charge nutritionnelle des enfants orphelins du CAPF - Bamako

Le Mali, aujourd’hui ancré dans un contexte complexe, qui touche particulièrement les enfants. L’abandon d’enfant pratique fréquente, notamment dans les grands centres urbains. Les institutions s’occupant de ces enfants, se trouvent surchargées et en sous-effectif. Ce projet vient en complément d’un projet global, financé par la DCI de Monaco et l’AFD.

Les bénéficiaires finaux sont les enfants abandonnés et  en situation de handicap  ; les groupes cibles sont les cadres, nounous, équipe médicale, cuisinières.

Ce projet vise à développer une stratégie efficace pour l’amélioration de l’hygiène et la prise en charge  nutritionnelle des enfants du centre d’accueil et de placements familiaux (CAPF).