15.06.2021

Henintsoa : soutien a 52 enfants vulnerables, antananarivo

 

 

ILLIS soutient le Centre Henintsoa depuis 5 ans dans sa mission d’accueil des enfants en situation de vulnérabilité et privés de soins parentaux.

 

En qualité de centre de jour et de nuit, le Centre fournit un logement sécurisé, une éducation de qualité et des soins primaires, nécessaires à l’épanouissement et au développement personnel des 52 enfants actuellement accueillis, âgés de 1 mois à 21 ans.

 

Grâce à l'appui d'ILLIS, le Centre parvient notamment à assurer la scolarité des bénéficiaires, l'achat de leurs uniformes, ainsi que le lait pour bébé. Chaque année, ce soutien permet également d'offrir aux enfants des vacances et l’opportunité de pratiquer des activités sportives. 

 


09.06.2021

Centre NRJ : dynamisation du centre grace aux activites agricoles, mahitsy

La ferme du Centre NRJ commence à prendre son envol grâce au soutien d'ILLIS. Les activités agricoles menées par les jeunes et enfants de la structure contribuent à dynamiser le Centre et permettent à ces derniers de récolter des produits frais et en quantité suffisante pour leur propre consommation.

 

Actuellement, la production s'élève à plus de 5 200 œufs par semaine : une grande partie est vendue sur le marché de la capitale, et le reste alimente la cantine du Centre. Celui-ci bénéficie également de viande de volaille, de porc et surtout, de beaucoup de légumes récoltés sur la propriété. 

 

La ferme est devenue comme une référence dans le village.  Outre le fait qu’elle emploie actuellement plus d’une quinzaine de personnes du village, la ferme se modernise en utilisant un système d'irrigation goutte-à-goutte pour économiser l’eau. C'est aussi devenu un centre d’intérêt pour les enfants du village, qui aiment venir y prier, jouer et socialiser avec les enfants et jeunes qui y séjournent.

 


04.06.2021

lycee picot de cloriviere : Soutien à l’éducation des enfants vulnérables de la petite enfance, antsirabe

 

 

Grâce au soutien d’ILLIS, le Lycée Privé Catholique Picot de Clorivière a pu mettre en œuvre son projet de soutien à l’éducation des enfants vulnérables de la petite enfance,  en investissant dans du matériel de qualité.  

 

Faute d’équipement, certains élèves étaient auparavant contraints de s'assoir par terre dans les salles de classes. Le lycée a pu acquérir des tables, bancs, armoires, étagères, balançoires et toboggans. Les salles de classes et l'établissement sont maintenant bien équipés et décorés, contribuant ainsi à favoriser un environnement propice à l'apprentissage des enfants.

 

Pour le Lycée Picot de Clorivière, la concrétisation de ce projet s'inscrit dans la mission de l'établissement en faveur de l'éducation et de la promotion des droits des enfants.


17.05.2021

foyer oliva uhlrich : promotion de l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables, Antsirabe

 

 

 

ILLIS soutient le Foyer Oliva Uhlrich dans ses actions de promotion de l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables d’Antsirabe. Des formations pratiques leur sont proposées dans trois domaines principaux : l’art vestimentaire, l’art culinaire et l’art ménager, sans compter quelques matières plus générales.

 

 

Le projet est sur la bonne voie ! Au mois de janvier, à deux mois de la rentrée scolaire 2020-2021, le Foyer comptait déjà 38 élèves inscrits en première année, et 15 en deuxième. Au début du mois de mars, 9 jeunes filles ont terminé leur formation, qu'elles ont suivi avec assiduité et sérieux. 


11.05.2021

association féminine EL khir : dispositif  d’intégration des femmes et promotion des Droits des Enfants, Essaouira

 

 

 

Grâce au soutien d'ILLIS, l’association féminine Elkhir assure un dispositif  d’intégration des femmes et d’aide aux parents incluant la promotion des Droits des Enfants : la maternelle «  les petits marins » qui accueille 30 enfants en situation précaire. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi toute la journée et bénéficient d’une éducation de base, d’un suivi médical et d’un repas équilibré.  

 

La maternelle permet aux enfants et aux mères accompagnés de sortir de leur isolement. Ces dernières ont la possibilité d’associer leur projet d’insertion avec la prise en compte des besoins de leurs enfants, qui peuvent ainsi grandir dans de meilleures conditions.

 


5.05.2021

lancement de l'appel à projets 2021


26.04.2021

point sur la pandémie à Madagascar : fermeture du Cht à antsirabe

Face à la détérioration de la situation sanitaire à Madagascar, l’état d’urgence a été annoncé le 20 mars 2021. Le renforcement des mesures sanitaires s’est traduit par la fermeture des aéroports et par la suspension des transports à l’échelle nationale et régionale. La limite sur les rassemblements est passée de 200 à 50 personnes, le couvre-feu a été mis en place de 21h à 4h du matin et l’importance des gestes barrières et du port du masque obligatoire a été soulignée.

 

A Antsirabe, le confinement n’est pas encore en vigueur à l’heure actuelle. Alors que le Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) avait rouvert ses portes aux enfants en situation de rue d’Antsirabe le 15 février dernier, celui-ci a été contraint de refermer ses portes début avril compte tenu des nouvelles restrictions sanitaires. L’Association Grandir à Antsirabe a décidé de suspendre toutes ses activités afin de prioriser la santé du personnel et des enfants accueillis. Ces derniers ont été réinsérés dans leurs familles respectives, et les éducateurs de l’Accompagnement Social (AS), du CHT, de l’Equipe Mobile d’Aide (lEMA) et l’infirmière effectuent depuis des suivis réguliers dans chaque foyer. Deux fois par mois, lors de chaque visite, les équipes distribuent des produits de première nécessité et d’hygiène et en profitent pour sensibiliser les familles au respect des gestes barrières.


20.04.2021

CDRT : promotion du prescolaire en milieu rural, marrakech

Le CDRT développe un programme de promotion du préscolaire en milieu rural depuis 2016. Ce programme s’est déjà traduit d’un côté par la création d’unités de préscolaire dans 10 villages de la région, de l’autre par un programme de renforcement des capacités des éducateurs et éducatrices, en milieu rural, adapté à leur niveau et à leur expérience.

 

Avec le soutien d'ILLIS et de la première édition de J-MED : Soutenir la Jeunesse Méditerranéenne, le CDRT vise à contribuer à l’insertion socioprofessionnels de ces jeunes diplômés du monde rural dans un créneau porteur. En effet, le Ministère de l’Éducation Nationale développe une stratégie pour assurer la généralisation de cet enseignement d’ici 2028, et estime les besoins du pays à 56 000 éducateurs.

 

Actuellement, 26 éducatrices et éducateurs suivent le programme de formation qui devrait bientôt être reconnu comme formation par apprentissage diplômante.



14.04.2021

SPV Felana : expansion des activités du Centre intégré de formation agricole, antsirabe

L’association SPV Felana avance dans l’expansion de ses activités, notamment dans sa gestion du «  CIFA », le Centre Intégré de Formation Agricole, grâce à un appui financier d’ILLIS sur la période 2020-2021.

 

Les jeunes du village peuvent actuellement profiter d’un accompagnement individualisé dans leur projet agricole et surtout bénéficier de nouvelles formations pratiques : élevage, menuiserie classique et métallique, et pisciculture.

 

Les travaux d'infrastructure sont en phase de finalisation, malgré les effets des fortes pluies récentes et les restrictions liées à la situation sanitaire limitant l’accès au site et les jours de travail effectifs.

 

Bientôt au programme, une pisciculture fonctionnelle et un local technique utilisable. L’UNIS-VERT-CITE : l’éco-village se construit progressivement !



26.03.2021

programme de réinsertion sociale des mineurs incarcérés à la prison centrale de Fianarantsoa, Madagascar

ILLIS soutient depuis le 1er janvier 2019 un programme de réinsertion sociale des mineurs incarcérés à la prison centrale de Fianarantsoa à Madagascar.

 

Le partenariat entre l’ONG Fidesco, l’Aumônerie Catholique des Prisons (ACP) et ILLIS a permis de développer un programme complet de réinsertion des mineurs par la formation professionnelle et par l’enseignement : cours d’alphabétisation en matinée (par des prisonniers adultes formés, eux-mêmes encadrés par un éducateur pédagogique), formations professionnalisantes les après-midis (en menuiserie, culture et élevage, et bientôt, en maçonnerie) et un temps d’accompagnement individuel ou en groupe avec le coopérant Fidesco et les bénévoles de l’ACP deux fois par semaine.

 

58 mineurs ont déjà pu bénéficier de cet accompagnement personnalisé tout au long de leur incarcération, et 44 sont en cours de suivi. Certains ont également pu suivre des formations à leur sortie de prison grâce à un système de bourses. Des activités ludiques, sportives ou culturelles sont aussi au rendez-vous afin de développer le sens du collectif et de créer des liens de confiance et de solidarité entre les jeunes.

 

Grâce à ce programme, les mineurs peuvent envisager de réelles perspectives de réinsertion une fois sortis de prison. 



11.03.2021

soirée des Enfants des Rues d’Antsirabe au Centre d’Hébergement Temporaire : relance post COVID-19

L’association «  GRANDIR A ANTSIRABE », implantée dans les Hautes terres de Madagascar dans le centre de l’île, met en œuvre son projet de « Renforcement du Programme de Protection des Enfants des Rues » grâce à l’appui financier d'ILLIS.

 

Il s’agit d’apporter jour et nuit des alternatives concrètes à des enfants en situation de rue d’Antsirabe.  L’Équipe Mobile d’Aide (EMA), avec la présence d’une infirmière, assure deux à trois maraudes par semaine dans des quartiers ciblés. Cela permet d’identifier et de prendre en charge des enfants de la rue via un suivi médical et/ou psychologique, social et éducatif régulier, sur le lieu de vie des enfants en situation de rue . Des Activités de Jour (AJ) ludiques, éducatives et mobiles sont mises en œuvre  dans des quartiers différents de la ville chaque semaine. Il s’agit d’offrir un accès à la culture aux enfants des quartiers les plus défavorisés et de les sensibiliser à des thématiques éducatives. Si L’Accompagnement Social (AS) permet la réinsertion familiale, la scolarisation, l’insertion professionnelle et l’orientation des bénéficiaires, le Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) reste le lieu où les enfants de la rue âgés de 8 à 16 ans réapprennent progressivement à évoluer en communauté : le CHT constitue un pont entre la vie dans la rue et une éventuelle réinsertion sociale et/ou familiale.

 

L’association a pu identifier 176 enfants des rues, mais le 23 mars 2020, le CHT a malheureusement dû fermer temporairement ses portes en raison des mesures sanitaires mises en place face à la pandémie de Covid-19. Après 11 mois de fermeture, c’est finalement le lundi 15 février 2021 que le CHT a officiellement rouvert. Le premier soir, 17 enfants s'y sont présentés.

 

Tout heureux, les enfants ont suivi les étapes suivantes pour pouvoir reprendre les activités du CHT : après un contrôle de leur température et un lavage de mains à l’entrée du centre, les enfants se dirigent vers les douches, réparées et rénovées avec le soutien d'ILLIS. Douchés, et ayant enfilé des vêtements propres, la sensibilisation au Covid-19 est menée par l’infirmière du CHT et par l’Equipe Mobile d’Aide. Les enfants peuvent ensuite s’adonner aux activités de leur choix : jeux, lecture, ou encore dessin. C’est enfin avec un repas chaud, préparé par les enfants et leurs éducateurs, que la soirée s’achève.

Laissant la parole aux enfants, ceux-ci rapportent : « c’est une vie de rêve et de bonheur ».

 



01.02.2021

ouverture de l'appel à projets j-med 2021 : soutenir la jeunesse en mediterranee


17.10. 2020

Mission d'ILLIS à Fianarantsoa et à Mananjary (Madagascar)


Du 12 au 16 octobre 2020, ILLIS a réalisé une mission de suivi à Fianarantsoa et à Mananjary. 

 

ILLIS a pu ainsi rencontrer les responsables du Centre EPHATA (Fianarantsoa) et de l’Orphelinat Akany Fanantenana (Mananjary), afin de faire un point d’étape sur les projets en cours mais aussi plus généralement sur la situation actuelle liée à la crise sanitaire.



15.10.2020

Retour sur de l'appel a projets 2020

Par fidélité à ses partenaires dans le contexte de la crise sanitaire, ILLIS a limité l'Appel à Projets 2020 aux associations ayant déjà bénéficié d'un financement en 2019.

 

Au total, 15 projets ont été retenus par le Comité de sélection, pour un montant total de financement s’élevant à 133 458€.

 


03.03.2020

ouverture de l'appel à projets 2020


12.02.2020

mise en oeuvre d'un projet d'appui à sept association d'antsirabe en partenariat avec ASMAE et financé par la Direction de la Coopération Internationale - Monaco

En partenariat avec ASMAE Madagascar (Association Sœur Emmanuelle), ILLIS met en œuvre un projet de 3 ans visant  à améliorer l’éducation et la protection des filles et des garçons de 3 à 18 ans en situation de vulnérabilité par l’accompagnement de sept acteurs de la société civile à Antsirabe. Près de 750 enfants bénéficieront de ce projet par la formation et la professionnalisation des associations qui les prennent en charge. 

 

Ce projet est financé par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco.

 



22.01.2020

ILLIS obtient l'Agrément du gouvernement princier de monaco

Quatre années après sa création en 2016, ILLIS  obtient de l'agrément du Gouvernement Princier de Monaco. 

(Arrêté Ministériel n° 2020-65 au Journal de Monaco du 31.01.2020).


10.09.2019

resultats de l'appel a projets 2019

 

Cette année, 19 projets ont été retenus.

 

Découvrez la liste des projets 2019 sélectionnés en cliquant ici.


27.02.2019

ouverture de l'appel a projets 2019


17.11.2018

Alliance Française d’Ambovombe, Madagascar : inauguration de la salle polyvalente Illis

Après près d’un an de travaux, l’Alliance Française d’Ambovombe a procédé le 17 novembre dernier à l’inauguration d’une nouvelle salle, la salle polyvalente Illis. Le projet de construction tant attendu a pu se concrétiser grâce au soutien de l’association monégasque Illis, et à l’implication du conseil d’administration de l’Alliance.

 

Pour en savoir plus...


29.08.2019

Personnes à besoins spécifiques: le Centre socioéducatif de Baco-Djicoroni voit le jour

En vue d’assurer l’accueil et la garde de jour des enfants à besoins spécifiques du lundi au vendredi, l’Association des personnes à besoin spécifiques(APBS), vient d’ouvrir un Centre socioéducatif à Baco-Djicoroni ACI. Autrement appelé centre de jour «Vivre au-delà du handicap (VADEH) », la réalisation de cette importante infrastructure a été rendue possible grâce au soutien financier du Consulat de Monaco au Mali (appui à la mise en place d’une stratégie de communication : site internet, flyers, etc.), des associations Children & Future (dons en nature) et Illis  Monaco (appui à l’acquisition de matériel spécifique).

En savoir plus...



09.06.2018

Appel à Projets 2018 : Réunion du Comité de Sélection

Le Comité de Sélection des Projets à Monaco (9 juin 2018). De gauche à droite : Michel Vandepoorter, Bertrand Commelin, Lionel Schutz, Cécile Dakouo, Marie-Aude Battaglione, Claude Simmonot, Natacha Tang, Saida Abouid, Emmanuel Matteudi.
Le Comité de Sélection des Projets à Monaco (9 juin 2018). De gauche à droite : Michel Vandepoorter, Bertrand Commelin, Lionel Schutz, Cécile Dakouo, Marie-Aude Battaglione, Claude Simmonot, Natacha Tang, Saida Abouid, Emmanuel Matteudi.

Le Comité de Sélection des Projets s'est réuni à Monaco le samedi 9 juin 2018.

 

Composé des membres du Conseil d'Administration, d'experts et des correspondants d'ILLIS à Madagascar, au Mali et au Maroc, le Comité a instruit 29 demandes de financement reçues dans le cadre de l'Appel à Projets 2018.

 

A l'issue de cette réunion, le Comité a retenu 15 nouveaux projets qui seront financés cette année.

 

Pour découvrir les nouveaux projets 2018 : cliquez ici


24.03.2018

La presse en parle : Madagascar - Orchidées Blanches - Inauguration du bâtiment Telomiova

Le centre les Orchidées blanches qui prend en charge l’éducation et l’intégration sociale des enfants et jeunes adultes atteints de déficience intellectuelle, vient d’inaugurer de nouveaux bâtiments et de réfection d’anciennes structures.

Les travaux ont pu être réalisés grâce à la contribution et au financement d’ILLIS Monaco.  Baptisé « Telomiova » (nom d’un bel arbuste malgache aux fleurs de couleur violette et blanche), le nouveau bâtiment (incluant l’ancien réhabilité) comprend 4 salles, dont une salle de psychomotricité et une salle d’orthophonie. Chaque salle peut accueillir plus de 40 élèves. Les infrastructures sanitaires et les peintures extérieures et intérieures ont été également améliorées pour le bien-être des enfants et le plaisir des yeux, ces enfants étant très « visuels » (pour la plupart) en matière d’analyse transactionnelle.

 

Pour lire l'article paru dans Midi Madagasikara (24 mars 2018)


13.03.2018

ILLIS participe à l'Académie Philanthropie organisée par la CMB

La 5ème session de L' Académie Philanthropie organisée par la Compagnie Monégasque de Banque  (CMB) s’est déroulée le mardi 13 mars à Monaco. En tant qu’invité d’honneur de cette session, ILLIS a partagé son expérience et son engagement philanthropique avec un public composé de clients de la Banque, de Fondations, d'ONG et de professionnels de la finance.


01.03.2018

lancement de l'appel a projets 2018

ILLIS lance son Appel à Projets 2018. Les dossiers sont disponibles sur demande et doivent être déposés au plus tard le 1er mai 2018. Pour en savoir plus cliquez ici.


25.02.2018

MISSion d'illis au maroc

Du 20 au 25 février 2018, ILLIS Monaco a conduit  une mission de suivi des projets qu'elle  finance au Maroc : rencontres des partenaires, visites des projets et évaluation des actions conduites.


07.11.2017

La presse en parle : Maroc - Création d’une unité de préscolaire au village Mriwat


19.09.2017

Formation de haut niveau sur l'investissement d'impact

Du 9 au 11 octobre 2017 - Formation de haut niveau sur l’investissement d’impact organisée par l’IHEDD (Institut des Hautes Études du Développement Durable) et Investisseurs et Partenaires avec l’appui d’ILLIS – Pour en savoir plus, cliquer ici.


01.08.2017

Collaboration avec le réseau des Alliances Françaises à Madagascar

Madagascar – Collaboration avec le réseau des Alliances Françaises à Madagascar : 3 projets cofinancés depuis 2016. Pour découvrir les projets, cliquer ici.


03.06.2017

appel a projets 2017

  • Réunion du Comité de sélection des projets : 17 projets sélectionnés – Pour découvrir les projets, cliquer ici.

11.04.2017

La presse en parle : Madagascar - Omnisports – Fénérive-Est : Le nouveau plateau sportif opérationnel


06.03.2017

collaboration avec le programme dinika de l'union europeenne

Madagascar -  Collaboration avec le Programme DINIKA – Appui à la société civile malgache - de l’Union Européenne : 4 projets cofinancés en 2017 – Pour découvrir les projets, cliquer ici.


01.10.2016

appel a projets 2016

  • Réunion du Comité de sélection des projets : 11 projets sélectionnés  - Pour découvrir les projets, cliquer ici.