Notre approche repose sur deux constats :
1- De nombreux projets portés par les associations locales sont des réponses partielles et ponctuelles à des problèmes dont les causes sont souvent multiples. Ainsi, les projets proposés ont du mal à apporter une réponse complète et intégrée limitant de fait leurs impacts à moyen et long termes et leur pérennité. Par ses financements, Illis soutient des projets qui recherchent une plus grande efficacité dans l’aide apportée aux populations locales pour lutter contre la pauvreté.
Ces projets sont principalement marqués par :
Cette approche intégrée favorise ainsi un impact des actions sur la durée, une autonomisation des bénéficiaires, une pérennisation, un développement local, des coopérations de proximité et du lien social mais aussi un potentiel de reproduction et un éventuel caractère innovant.
2- Nombre d’associations et d’institutions locales n’ont pas accès aux sources de financements classiques parce que les montants sollicités sont trop faibles ou parce que les projets proposés ne sont pas assez visibles pour les bailleurs de fonds traditionnels. Pourtant nombre de ces projets sont déterminants, voire vitaux pour les bénéficiaires : les enfants et les jeunes accueillis dans des centres sociaux, des écoles, des orphelinats, etc.
Illis, par son expérience de la conduite de micro-projets dans les pays du sud, par ses relais locaux et ses réseaux d’expertises propose une offre de financement complémentaire à celle déjà existante.
Illis propose des financements annuels (reconductibles) et un accompagnement des structures bénéficiaires. Les projets soutenus par Illis sont essentiellement portés par des associations locales et des congrégations religieuses dans nos pays d’interventions prioritaires.
Les financements accordés par Illis peuvent prendre la forme :