Message du Conseil d'Administration

L’association Illis, mot latin qui signifie « pour eux », est une initiative philanthropique visant à  soutenir la réalisation de micro-projets et d’actions concrètes en faveur des enfants et des jeunes en situation de grande précarité à Madagascar, au Maroc et au Mali.

 

Illis est l’un des chainons manquants dans le dispositif du financement classique de l’aide au développement. Par notre action, nous souhaitons offrir des opportunités de financement aux structures locales  qui, en raison de leur taille et de l’ampleur de leurs projets n’ont pas facilement accès aux guichets des bailleurs de fonds traditionnels.

 

Pourtant, avec quelques centaines d’euros seulement  il est possible de donner accès à l’eau potable à un orphelinat, de permettre la scolarisation d’enfants souffrant d’une déficience visuelle, ou encore la formation professionnelle de personnel socio-éducatif encadrant  des jeunes en situation de très grande pauvreté.  

 

Illis est  une organisation professionnelle  basée sur le mécénat de compétences, la mise en réseau et le partenariat. Cela nous permet de contenir nos frais de fonctionnement tout  en garantissant une réelle efficacité à  nos actions et un dialogue avec les bénéficiaires.

 

Une coopération pragmatique de proximité, une organisation souple et dynamique et  une connaissance du terrain  sont autant d’atouts pour accompagner efficacement la société civile de nos pays d’intervention. Cette société civile représente en effet bien souvent la seule réponse effective à la prise en charge des enfants et des jeunes en situation de grande précarité. Mais elle  souffre d’un manque  de moyens humains et financiers chronique qui rend difficile une projection de son action dans le court, le moyen et le long terme.

 

Gustave Flaubert disait que « l’avenir est ce qu’il y a de pire dans le présent » : c’est particulièrement vrai pour toutes ces associations locales qui cherchent à pérenniser leurs projets dans le temps, alors  aidons-les à regarder en confiance vers l’avenir !