L’association Illis, mot latin qui signifie « pour eux », est une initiative philanthropique visant à soutenir la réalisation de micro-projets et d’actions concrètes en faveur des enfants et des jeunes en situation de grande précarité à Madagascar, au Maroc et au Mali.
Illis est l’un des chainons manquants dans le dispositif du financement classique de l’aide au développement. Par notre action, nous souhaitons offrir des opportunités de financement aux structures locales qui, en raison de leur taille et de l’ampleur de leurs projets n’ont pas facilement accès aux guichets des bailleurs de fonds traditionnels.
Pourtant, avec quelques centaines d’euros seulement il est possible de donner accès à l’eau potable à un orphelinat, de permettre la scolarisation d’enfants souffrant d’une déficience visuelle, ou encore la formation professionnelle de personnel socio-éducatif encadrant des jeunes en situation de très grande pauvreté.
Illis est une organisation professionnelle basée sur le mécénat de compétences, la mise en réseau et le partenariat. Cela nous permet de contenir nos frais de fonctionnement tout en garantissant une réelle efficacité à nos actions et un dialogue avec les bénéficiaires.
Une coopération pragmatique de proximité, une organisation souple et dynamique et une connaissance du terrain sont autant d’atouts pour accompagner efficacement la société civile de nos pays d’intervention. Cette société civile représente en effet bien souvent la seule réponse effective à la prise en charge des enfants et des jeunes en situation de grande précarité. Mais elle souffre d’un manque de moyens humains et financiers chronique qui rend difficile une projection de son action dans le court, le moyen et le long terme.
Gustave Flaubert disait que « l’avenir est ce qu’il y a de pire dans le présent » : c’est particulièrement vrai pour toutes ces associations locales qui cherchent à pérenniser leurs projets dans le temps, alors aidons-les à regarder en confiance vers l’avenir !