A Madagascar


Insertion familiale et communautaire des enfants déficients visuels à Fianarantsoa

Le centre EPHATA accueille pour leur scolarisation des enfants déficients visuels issus de familles pauvres. Certains d’entre eux restent en difficulté scolaire soit parce qu’ils présentent des limites intellectuelles, soit parce qu’ils ont été accueillis trop tard et trop âgés au centre.

Le projet, soutenu par ILLIS Monaco,  consiste à former ces jeunes afin qu’ils soient capables de gérer une activité leur permettant à la fois d’être valorisés au retour dans leur village et leur famille mais aussi de bénéficier de revenus.

 

Les activités sont de plusieurs types :

 

·         artisanales : fabrication de paniers, et autres objets en feuillard (lamelles en plastique) ou en cordes (tabourets) ;

 

·         élevage de poulets grâce à un poulailler mobile (environ 10 poules), d’accès facile pour eux pour qu'ils puissent prendre soin des volailles et entretenir le poulailler ;

 

·         culture de céréales ou tubercules d’entretien simple pour l’alimentation familiale ou des volailles : maïs, patate douce, manioc, arachides, ignames…

 

L’originalité du projet est d’assurer un accompagnement par une  formation professionnelle adaptée (Centre de Formation Rurale  de Fianarantsoa)  et  par une mise en pratique avec un éducateur  d'EPHATA. Lors du retour en famille, l'enfant sera doté du  matériel de base et accompagné par un éducateur, un technicien agricole et une personne relais proche du domicile.



Scolarisation des enfants de l'Orphelinat Henintsoa et mise aux normes du centre d'accueil à Antananarivo

Le projet vise à renforcer le fonctionnement de l’orphelinat  par la prise en charge de la scolarisation de 23 enfants  âgés  de 6 ans et plus :  frais et droits d'inscription, écolages mensuels, uniformes et fournitures scolaires .

Le projet consiste également à accompagner l'orphelinat dans sa mise aux normes demandée par l’Unicef et les autorités publiques malgaches.  Cette action vise à construire une zone ombragée et une aire de jeux dans la cour de l’orphelinat et  à équiper le centre  d'extincteurs et  de lavabos à l’entrée du réfectoire.



Mise en place de classes préscolaires pour les enfants des familles vulnérables à Antananarivo

L’objectif général  du projet est d’améliorer l’accès, pour les enfants des familles vulnérables, à une éducation de base de qualité afin de lutter contre la grande pauvreté dans les quartiers pauvres d’Antananarivo.

KOZAMA travaille en étroite collaboration avec les institutions nationales et locales pour la formation et le suivi des éducateurs préscolaires. En parallèle, l’association met en place des partenariats avec les écoles primaires publiques pour aider à l’ouverture de préscolaire, en fournissant chaises, tables et matériel pédagogique adaptés à l’âge des enfants.

Afin de limiter l’abandon scolaire, KOZAMA réalise des sessions d’éducation parentale pour sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation pour le développement de l’enfant.

ILLIS Monaco soutient l’ouverture de quatre classes préscolaires et le suivi des éducateurs formés par KOZAMA.



CYCLOWATT Madagascar

Ce projet a pour but l’étude et la réalisation d’un prototype de générateur de courant électrique en partant d’un vélo d’adulte d’occasion installé sur un support fixe devant fournir, après pédalage, suffisamment de courant électrique pour recharger une batterie de téléphone portable ou autres petites piles similaires.

 

L’étude de ce projet se fera avec les élèves de première année de L’École des Mines de Saint-Étienne (France) dans le cadre de leurs projets citoyens au cours de l’année scolaire 2016-2017.

 

Dans un second temps, ces générateurs seront fabriqués à Madagascar et destinés à tous les jeunes  formés par l'association "Les Vélos d'Ambalakilonga" (Fianarantsoa)  comme réparateurs de bicyclettes afin qu'ils développent  une activité rémunératrice complémentaire.

Ces générateurs seront installés prioritairement dans les régions  n’ayant pas accès au courant électrique.



Mise en place d'un Centre Intégré de Formation Agricole à Antsirabe

Travaillant pour le développement socio-économique du quartier d’Androvakely (Antsirabe), l’association SPV FELANA s’occupe d’enfants issus de familles en situation économiquement difficile dans son volet éducation. Scolarisation, animation, sport et loisir, éducation à l’environnement et agricole… font partie des activités offertes à ces enfants de niveau primaire et collège.

Suite à une forte demande des jeunes du quartier, l’association a mis en place le Centre Intégré de Formation Agricole (CIFA) visant à former des jeunes de 15 à 24 ans afin qu’ils puissent créer leur propre activité dans l’agriculture et l’élevage.

Les modules se répartissent en deux parties : théorique et application au sein du centre – pratique et application chez les jeunes avec le suivi des formateurs. Avec le soutien d’ILLIS Monaco et l’appui des autres partenaires, une trentaine de jeunes par promotion est prévue.



Réhabilitation de l'Alliance Française de Mananjary

L’Alliance française est, depuis 2012 à Madagascar, une association reconnue d’utilité publique, qui se donne pour mission d’enseigner le français, de promouvoir la lecture publique et d’organiser des activités culturelles, en direction de tous les publics. Fondée en 1987, l’Alliance de Mananjary est occupante à titre gracieux d’une « rotonde » mise à disposition par la Commune. Elle est la seule bibliothèque de Mananjary. La forte humidité de la région attaque l’ensemble du bâtiment, mais aussi ses matériels, les livres et outils informatiques. Son conseil d’administration, grâce à ILLIS Monaco, va rénover le bâtiment et le moderniser pour y accueillir convenablement ses adhérents, attirer de nouveaux publics et développer ses activités pédagogiques et culturelles.

Avant la réhabilitation du bâtiment

Après la réhabilitation du bâtiment



Promotion de la valorisation des déchets plastiques dans la Commune rurale Iarinarivo

Les déchets plastiques représentent une portion non négligeable des déchets ménagers. La maitrise plus écologique de ces types de déchets est aujourd’hui une nécessité.

M’IHARI-SOA (Association des jeunes ingénieurs en énergie renouvelable) intervient  dans ce domaine. Elle a trouvé un moyen écologique de recycler les déchets plastiques par leur transformation en pavés autobloquants.

A la différence de certaines méthodes de recyclage ou l’élimination des déchets plastiques par le feu, l’association a mis au point un processus de transformation qui inclut le traitement des fumées dégagées lors de la cuisson. Grâce au programme DINIKA de l’Union Européenne et à ILLIS Monaco, un centre de recyclage pilote sera mis en place afin de mieux gérer le gisement de déchet plastique dans la ville d’Antananarivo et ses environs.



Amélioration de l’accessibilité  des personnes en situation de handicap (PSH) à l’Université d’Antananarivo

L’éducation, y compris l’accès à l’enseignement supérieur, fait partie des  droits fondamentaux des PSH. 

 

L’association AEHUTE (Association des étudiants en situation de handicap de l'Université d'Antananarivo et Ex), a élaboré un projet cofinancé par le programme DINIKA de l’Union Européenne et ILLIS Monaco afin de permettre de meilleures conditions d’accessibilités aux PSH à l’Université mais aussi de  promouvoir le respect de leur droits fondamentaux.

 

Cette accessibilité favorise ainsi l’inclusion des PSH à l’Université en leur offrant de meilleures conditions de réussite et d’insertion dans la vie professionnelle.

 

 

Les principales activités mises en œuvres sont : l’étude approfondie de la situation  des étudiants en situation de handicap à l’Université d’Antananarivo, la mise en place d’une main courante à l’entrée principale de l’Université et d’une rampe d’accès  vers  à la bibliothèque.

 



Promouvoir l'éducation par le sport à Fénérive-Est (Région d'Analanjirofo)

Le projet  de l’association CBFA intitulé «Promouvoir le sport auprès des jeunes d’Analanjirofo»  est  un exemple à plusieurs niveaux : un beau partenariat entre l’État, la société civile, l’Union Européenne (Programme DINIKA) et le secteur privé, une belle dynamique de jeunes au niveau de la commune de Fénérive-Est  et  la capacité de la jeunesse malgache à prendre en charge son développement.

 

 

L’ historique remonte à 2014 lorsqu’un partenariat s’est tissé entre la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports  d’Analanjirofo et les associations de jeunes pour la réalisation du Festival des jeunes de la région  qui s’est déroulée en juillet 2015. Forts de cette expérience, les jeunes ont souhaité développer un nouveau projet  de construction d’un plateau sportif (un terrain mixte  géré par un comité) dont les objectifs sont  d’assurer l’éducation des jeunes de la région à travers les sports.

 

 

ILLIS Monaco  finance  l'acquisition  des équipements et la finalisation des travaux du plateau sportif.

 


Inauguration du projet en présence de l'Ambassadeur de l'UE à Madagascar et du Ministre de la Jeunesse et des Sports, le 10 avril 2017.



Aménagement d'un station de transformation des déchets dans la commune rurale d'Ambohimanambola (Région Analamanga)

L'association TAFITA a pour objectif l'assainissement et la protection de l’environnement dans la Commune rurale d’Ambohimanambola.

 

TAFITA sensibilise la population  locale à la gestion et au tri des déchets  et  a mis en place une station de transformation.

 

Leur projet, soutenu par le programme DINIKA de l'UE, vise l'insertion des jeunes de la commune  dans un projet d' entrepreneuriat social et solidaire. Ce projet a pour vocation d'encourager les transferts de compétences entre jeunes et entre générations en renforçant le lien social entre les populations.

 

ILLIS Monaco finance le petit matériel, containers, charrettes, le salaire des jeunes, qui assurent le fonctionnement de la station dans cette phase de démarrage, et des actions de sensibilisation.