Conscient du rôle important que joue l’enseignement préscolaire dans le développement et la motivation de l’enfant et dans la prévention de l’abandon scolaire, le CDRT (Centre de Développement de la Région de Tensift) a intégré dans ses préoccupations la promotion du préscolaire en milieu rural.
L’opération pilote que le CDRT mène dans le village Mriwat (commune Tighdouine, province Alhaouz à 60 Km de Marrakech), avec le soutien d' ILLIS Monaco, consiste à aider à la création d’une classe de préscolaire dans les normes pédagogiques.
Le village choisi présente d’une part la précarité d’un village de montagne de la région, d’autre part divers points forts à même d’assurer la réussite du projet : disponibilité du local, présence d’une association locale IRS qui est jeune et dynamique, disposée à s’impliquer fortement pour la réussite du projet, une éducatrice pleine de bonne volonté, et divers autres partenaires (institutions et société civile) disposés à apporter leur soutien.
Avant le projet
Après le projet
L'association Ma Petite ferme offre une prise en charge de la petite enfance originale et orientée autour des activités de sa ferme pédagogique avec une forte composante environnementale dans son programme.
La pédagogie de ma petite ferme, repose sur une observation adaptée à l'enfant. Des ateliers sont mis à sa disposition afin qu'il puisse expérimenter et se construire selon ses propres besoins du moment, l'idée étant de l'aider à faire seul en stimulant tous ses sens. L'objectif est d'aider les enfants à maîtriser leur autonomie, leur curiosité, le respect des autres, leur confiance en eux et aux adultes. Le rôle de l'équipe d'encadrement est d'accompagner l'enfant à son propre rythme naturel, et dans des domaines qui l'intéressent dans un environnement qui donne envie d'explorer sans intervention.
Pour ce faire, les objectifs du projet consistent à :
‐ acquérir du matériel pédagogique Montessori pour les tranches d'ages 3-6 ans dans les aires : sensorielle, biologique, géographique,
mathématique et langage ;
- former des éducatrices de Ma Petite Ferme à l'utilisation de ce matériel ;
- diffuser la formation auprès d'un groupe d'éducatrices externes et introduire l’approche Montessori dans la région de Témara‐Skhirat.
L'association INSAF réalise, depuis 2005, un programme de « lutte pour l’éradication de l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique » dans la province de Chichaoua, une des principales zones recensées pourvoyeuse de « petites bonnes » de la Région de Marrakech – Asfi, en soutenant leur scolarisation et leurs réinsertion en famille.
L’intervention d’INSAF dans cette région, où le taux de pauvreté est des plus élevés et où l’infrastructure de base fait défaut en plusieurs zones, a contribué à l’éradication de la problématique dans plusieurs Douars.
Plus de 300 filles mineures ont été retirées du travail domestique, réinsérées dans leur famille et ont retrouvé le chemin de l’école. Malgré la propension au mariage précoce, à partir de 16 ans dans ces localités, entre 2011 et 2015, 8 filles ont obtenu leur baccalauréat, et 56 filles sont actuellement inscrites au collège et au lycée, dans des conditions, souvent très difficiles. A l’horizon 2020, 85 petites filles devraient se présenter au baccalauréat.
Ce programme de « lutte pour l’éradication de l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique » est lancé dans la province de Chichaoua depuis 2005 et dans la province de Kelaa des Sraghnas depuis 2011. INSAF projette de le déployer également sur la province de El Haouz.
A ce jour 179 filles sont prises en charge dans leur réinsertion familiale et scolaire par INSAF.
Le projet, soutenu par ILLIS Monaco, a pour objectif de permettre la continuité de la réinsertion en famille et à l’école de 15 de ces jeunes filles, d’âge collège, exploitées dans le travail domestique ou en risque de l’être.
Au Maroc, de nombreux enfants font face à l’éclatement du noyau familial pour diverses raisons (pauvreté, drogues, violence, abus sexuel, exploitation,…).
Par conséquent, leurs parents se voient obliger de les envoyer mendier ou travailler dès le plus jeune âge et ainsi devenir une source de revenu.
L’enfant ainsi déscolarisé voit ses chances d’intégration sociale à long terme fortement réduites. Pour ces enfants et ces jeunes, la rue devient un lieu de travail, si ce n’est un lieu de vie permanent, synonyme de liberté.
Le projet, porté par l'association Al Karam à Marrakech, contribue à l’amélioration des conditions de développement des enfants âgés de 4 à 6 ans bénéficiaires des services de l’association. Afin de répondre aux besoins des jeunes internes (entièrement pris en charge par l’association : hébergement, nourriture, hygiène, éducation, assistance médicale, juridique et administrative, …), une crèche a été créée en septembre 2015 au sein des locaux de l’association pour favoriser l’éveil de ces jeunes et de préparer au mieux leur insertion scolaire par la suite. ILLIS Monaco soutient le renforcement des activités éducatives de la crèche qui accueille 15 enfants.