Centre CIFA : formation professionnelle - Antsirabe

Le Centre Intégré de Formation Agricole (CIFA) a vu le jour en 2018 avec l’appui d’ILLIS. Depuis, une quarantaine de jeunes ont pu bénéficier des formations et appuis à leurs projets professionnels. Malgré́ la crise sanitaire mondiale, l’équipe du CIFA a pu encore assurer le suivi de 23 jeunes  cette année. Si les formations ont été jusque-là axées sur l’agriculture, SPV FELANA souhaite intégrer petit à petit le volet élevage, en introduisant dans un premier temps : des vaches laitières, des poules fermières et des poules pondeuses, des lapins, ainsi que la porciculture et pisciculture. Outre les activités agricoles, le CIFA souhaite aussi mettre en place des ateliers de menuiserie bois et métal. Une fois encore, ILLIS a répondu à l’appel en finançant  les infrastructures et une partie du fonctionnement. 


Orphelinat Akany Fanantenana - Mananjary

Le Centre Akany Fanantenana est un orphelinat qui accueille principalement des jumeaux, en raison des tabous de cette région qui poussent les  parents à abandonner les jumeaux à leur naissance.

Le Centre Akany Fanantenana, créé il y a plus de vingt-cinq ans, essaie de répondre au besoin criant de prise en charge des orphelins et des nourrissons jumeaux qui, comme tout enfant, ont droit à un foyer et une éducation. ILLIS finance cette année les frais de fonctionnement essentiels du centre, comme son approvisionnement en nourriture, les vacances scolaires et le salaire du gardien, ainsi que les frais d’inscriptions et les uniformes de 29 enfants de la primaire à l’université. 

Orphelinat Henintsoa - Antananarivo

Le projet 2020 consiste à financer la scolarisation des 38 enfants accueillis à l’Orphelinat HENINTSOA pour cette année scolaire. Un deuxième volet se concentre sur le renouvellement  du matériel afin d’améliorer  la  qualité d’accueil des enfants,  : acquisition de nouveaux draps, nappes, vêtements , lait pour nourrissons et médicaments de réserve. Le dernier volet concerne l’aménagement  de la nouvelle maison : acquisition de mobiliers installation d’un nouveau puits pour renforcer celui déjà existant, renouvellement de la pompe immergée, mise en place de filtres,  réparation du chemin d’accès qui relie l’orphelinat à la route principale et sécurisation du site.

 


École pour non-voyants (EPAHATA) - Fianarnatsoa

 

Le Centre EPHATA est une école spécialisée avec internat pour enfants et jeunes déficients visuels, visant à promouvoir leur insertion socio-professionnelle. Face aux conséquences de la crise sanitaire et économique liée au COVID 19, le Centre EPHATA a suivi toutes les recommandations étatiques en renvoyant tous les élèves dans leur famille à l’exception des élèves en classe d’examen. Dans ce contexte difficile, ILLIS finance les frais d’écolage, de formation et les fournitures scolaires des élèves, ainsi que les équipements essentiels, les dépenses alimentaires et les frais de maintenance du centre.  

Lycée Catholique Picot de Clorivière - Antsirabe

Le Lycée Picot de Clorivière a été soutenu par ILLIS en 2019 afin d’ accroître sa capacité d’accueil pour les enfants en préscolaire. Ce nouveau bâtiment a bien été réalisé et se compose de deux salles de classe, d’un petit bureau et d’une salle de jeux. 

Le financement 2020 permettra : 

-  De peindre des fresques murales, indispensables à l’éveil chez les enfants. 

-  De faire fabriquer du matériel scolaire, comme des tables et chaises pour les enfants. 

-  De faire fabriquer une étagère pour ranger livres et cahiers pour chaque classe (les quatre anciennes classes comprises). 

- D’organiser des jeux d’extérieur pour les enfants et des formations pédagogiques pour les enseignants du jardin d'enfants. 


Centre NRJ : ferme école - Antananarivo (Mahitsy)

Le projet de redynamisation de la ferme agricole et d’élevage du centre NRJ à Mahitsy se poursuit grâce au soutien d’ILLIS

Pour cette troisième année, le projet élargie ses activités : agrandissement du poulailler et de la porcherie, pérennisation des activités par une réduction d’effectif du personnel et un nouveau mode de contractualisation, modernisation par l’installation d’un système d’irrigation plus économique et par la construction d’une serre.

 

Ce projet a également permis  à la ferme de devenir un centre d’intérêt pour le village et un véritable lieu d’excursion et de vacances pour les enfants du Centre NRJ (Tana – Andavamanba).

Partenaire de SOS Villages d'Enfants, programme QUAPEM pour la protection de l'enfance à Madagascar

Les conditions d’accueil des enfants à Madagascar ne permettent pas de respecter leurs droits et les centres peinent à être conformes aux normes nationales et aux bonnes pratiques internationales. En effet, les centres ne bénéficient d’aucune contribution financière ou matérielle de l’Etat pour les frais de prise en charge des enfants ; et dépendent des donations et des activités génératrices de revenus pour leur fonctionnement. Dans ce sens, SOS Villages d’Enfants Madagascar a décidé de soutenir 31 centres d’accueil à vocation sociale et/ou agréés pour adoption afin d’améliorer leurs conditions matérielles d’accueil et développer leur autonomie financière à travers la mise en place d’activités génératrices de revenus. Un soutien qui durera 12 mois dans les régions Analamanga, Atsinanana, Vakinankaratra et Vatovavy Fitovinany avec le soutien financier d’ILLIS. Ainsi, le quotidien de 2 994 enfants seront améliorés et 598 personnels éducatifs seront formés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet QUAPEM (Qualité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar) cofinancé par l’Agence Française de Développement et le Gouvernement Princier de Monaco.


Foyer Olivia Uhlrich : formation des jeunes pour promouvoir leur insertion professionnelle - Antsirabe

Un nombre considérable de jeunes, ne pouvant pas achever leur cursus scolaire faute de moyen financier, étaient poussés à chercher un travail dès leur jeune âge afin de subvenir aux besoins de leurs familles.

 

Le Foyer Olivia Uhlrich offre à ces jeunes une formation certifiée de deux ans et un savoir faire dans les arts culinaires, ménagers et vestimentaires, afin de promouvoir leur insertion socio-professionnelle. Antsirabe est une ville touristique et de nombreux restaurants et hôtels recherchent la main d'œuvre qualifiée, les jeunes ont ainsi la possibilité de chercher du travail auprès de ces restaurants, hôtels et entreprises textiles des zones franches.

 

Le projet 2020 vise à maintenir la qualité de l’enseignement au Foyer, la cantine journalière, ainsi que la prise en charge du salaire de trois monitrices et de la directrice qui assurent ces activités.

 

 

CES Manakara : prise en charge d'enfants en situation de handicap mental - Manakara

Le Centre d'Education Spécialisée bénéficie de l’appui d'ILLIS depuis 2019. Cette année face à un contexte de pandémie, le centre et son personnel se sont efforcés de trouver des moyens de maintenir les activités.

 

Le projet 2020 a pour objectif de maintenir les activités de prise en charge des enfants en situation de handicap mental à Manakara comme l'ergothérapie, l'orthophonie, la rééducation et l'éveil, tout en renforçant les actions de sensibilisation aux gestes barrières auprès des parents des enfants du centre, en les dotant également de kits d’hygiène. Enfin, il s'agit aussi de renforcer la capacité de gestion de l’équipe de coordination avec l’apport d’un appui technique externe.