APBS : Association des Personnes à Besoins Spécifiques - Bamako

L’APBS est un centre de prise en charge socioéducative d’enfants en situation de handicap, créé en 2016 par un groupe de parents d’enfants en situation de handicap et des spécialistes en réadaptation fonctionnelle. Depuis sa création, l’association bénéficie de l’appui d’ILLIS. Ces appuis ont permis d’acquérir des équipements, de réaliser des travaux d’adaptation des locaux, de faire fonctionner la cantine et de faire face aux coûts d’achat de produits de nettoyage. 

 

Le présent projet vise à assurer la continuité des activités du centre par l’acquisition de matériel de bureau pour l’assistant administratif, la reprise de la peinture du centre après 6 mois de fermeture suite au COVID, la prise en charge de frais de déplacement des spécialistes vers le centre et la mise en place d’un petit kit de pharmacie. 


ANTAA : Transformation des graines de Néré en appui aux filles mères et à la lutte contre l’abandon des enfants - Bamako

Le projet vise à favoriser l’insertion socioéconomique de 71 jeunes filles mères organisées en association, à travers l’appui à une petite entreprise artisanale de transformation de graines de Néré en Soumbala (épice très prisée dans la gastronomie locale).

 

L'appui d’ILLIS permet de financer la formation des filles en gestion simplifiée, en vie associative et d’équiper leur atelier pour le conditionnement de leurs produits. Un fonds est prévu pour financer les frais d’établissement des actes de naissance des enfants, en vue de faciliter leur scolarisation. 

 

Après une première réussie, cette seconde phase permettra notamment de renforcer la prise de conscience chez ces jeunes mamans de l'importance de la scolarisation et de l'accompagnement de leurs enfants.


Santé Sud : Renforcement des activités de nutrition des enfants du CAPF - Bamako

Dans le cadre de la mise en œuvre d'actions visant à réduire l’inégalité sociale, Santé Sud mène plusieurs activités auprès des enfants abandonnés vivant en institution.

La troisième phase du projet « Prévention des abandons et du placement en institutions des enfants privés de familles au Mali » concerne le CAPF, seul centre public qui accueille aujourd’hui 193 enfants dont 50 enfants en situation de handicap.

Cette année, l’appui d’ILLIS servira à renforcer les activités de nutrition des enfants du CAPF. Concrètement, il s’agit de fournir un complément alimentaire une fois par semaine à 170 enfants (dont ceux en situation de handicap) et de former les cuisinières à l’élaboration de certains menus (goûter, dessert) sur base de produits locaux. Les recettes tiendront compte de 3 groupes d’aliments essentiels, des différentes tranches d’âges des enfants, ainsi que de la périodicité et de la disponibilité des aliments locaux, qui seront priorisés.