APBS : Association des Personnes à Besoins Spécifiques - Bamako

L’APBS est un centre de prise en charge socioéducative d’enfants en situation de handicap, créé en 2016 par un groupe de parents d’enfants en situation de handicap et des spécialistes en réadaptation fonctionnelle. Depuis sa création, l’association bénéficie de l’appui d’ILLIS. Ces appuis ont permis d’acquérir des équipements, de réaliser des travaux d’adaptation des locaux, de faire fonctionner la cantine et de faire face aux coûts d’achat de produits de nettoyage. 

 

Le présent projet vise à assurer la continuité des activités du centre par l’acquisition de matériel de bureau pour l’assistant administratif, la reprise de la peinture du centre après 6 mois de fermeture suite au COVID, la prise en charge de frais de déplacement des spécialistes vers le centre et la mise en place d’un petit kit de pharmacie. 


ANTAA : Transformation des graines de Néré en appui aux filles mères et à la lutte contre l’abandon des enfants - Bamako

Le projet vise à favoriser l’insertion socioéconomique de 71 jeunes filles mères organisées en association, à travers l’appui à une petite entreprise artisanale de transformation de graines de Néré en Soumbala (épice très prisée dans la gastronomie locale).

 

L'appui d’ILLIS permet de financer la formation des filles en gestion simplifiée, en vie associative et d’équiper leur atelier pour le conditionnement de leurs produits. Un fonds est prévu pour financer les frais d’établissement des actes de naissance des enfants, en vue de faciliter leur scolarisation. 

 

Après une première réussie, cette seconde phase permettra notamment de renforcer la prise de conscience chez ces jeunes mamans de l'importance de la scolarisation et de l'accompagnement de leurs enfants.