Un Enfant Par La Main : amélioration de l'éducation de base pour 1130 enfants et 33 enseignants de la commune rurale de Morafeno - région de Sofia

Un Enfant Par La Main (UEPLM) a inscrit l’éducation des enfants parmi les 6 domaines d’action prioritaires du Programme MITSIRY. A Morafeno, des milliers d’enfants n’ont pas encore accès à une éducation de qualité. En 2022, un premier projet a permis d’améliorer les opportunités d’apprentissage de plus de 1000 élèves de préscolaire et primaire de cette zone. Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité, et vise à renforcer les actions déjà menées auprès de 7 EPP : le renforcement de compétences des enseignants primaires et préscolaires, la promotion d’une école accueillante, la poursuite du renforcement des liens entre le cadre familial, communautaire et scolaire en faveur d’un soutien commun à l’apprentissage.

 


ONG Henintsoa : Amélioration de l'accès aux droits des enfants accueillis au Centre Henintsoa - Antananarivo

Cette année, le projet vise à :

- assurer l’alimentation des bébés accueillis,

- permettre aux enfants en âge scolaire de poursuivre leur scolarité et de donner aux jeunes l’opportunité de continuer leur étude universitaire et de poursuivre la formation professionnelle,

- acquérir de nouvelles armoires de rangement des habits pour permettre aux bénéficiaires de ranger leurs vêtements propres et de qualité,

- offrir aux enfants des vacances pour promouvoir leur éveil et l’opportunité de faire des découvertes, de sortir de leur milieu pour renforcer leur épanouissement,

- renforcer l’AGR du Centre visant à son autonomisation.

ECAR Ephata : Assurer la scolarisation des bénéficiaires et développer des AGR durables - Fianarantsoa

Cette année, le Centre Ephata vise à maintenir la scolarisation des 14 élèves en éducation inclusive en leur permettant d’avoir tout le matériel nécessaire pour promouvoir leur insertion socioprofessionnelle. Dans cette optique, 5 élèves sortants recevront des kits professionnels. L’accompagnement éducatif à domicile permettra un suivi pour garantir cette réussite professionnelle, et une autonomie des bénéficiaires et de leurs familles.

 

Le développement des AGR au sein du Centre permettra de maintenir sa pérennité : grâce à son gîte d’étape situé dans un cadre agréable, Ephata pourra entrer dans le circuit du tourisme solidaire en proposant restauration et chambres d’hôtes confortables.

 


Ecole Iles aux Enfants : Amélioration et sécurisation du foyer des élèves de l’école - Antananarivo

Le projet visant à améliorer et à sécuriser le foyer des élèves de l'école a pour objectif de créer un environnement plus accueillant et sécuritaire pour nos bénéficiaires. Plusieurs travaux d'amélioration, notamment l'installation de matériel anti-incendie, la surélévation des rampes d'escalier ainsi que la pose de garde-corps à toutes les fenêtres du bâtiment, sont prévus. De plus, afin d'offrir un espace plus confortable et fonctionnel, des zones de travail et de détente seront ajoutées, ainsi que des équipements de cuisine pour assurer les repas du soir.

 

Ces améliorations contribueront à améliorer les résultats scolaires des bénéficiaires et à faire de ce foyer un lieu propice à la détente, à la socialisation et à la productivité, tout en garantissant la sécurité et le bien-être des élèves.

 

Grandir à Antsirabe : Appui à la réinsertion socio-professionnelle des enfants de la rue - Antsirabe

En 2015, un diagnostic mené par Grandir à Antsirabe et Grandir Ailleurs a révélé que les enfants de la rue, qui vivent dans la rue de jour comme de nuit et sont en rupture partielle ou totale avec leur famille, constituent la catégorie d’enfants la plus en danger à Antsirabe. La scolarisation et la réinsertion professionnelle sont les moyens pour assurer l’autonomie de l’enfant à l’avenir. Cependant, le processus d’intégration socio-professionnelle reste difficile pour les enfants en situation de rue. Le présent projet permettra donc de contribuer à leur réinsertion à travers l’amélioration de leurs perspectives et opportunités d’insertion, ainsi que par le renforcement de l’accompagnement des parents des bénéficiaires pour la pérennisation du renouement familial.


France Tanjomoha : Traitement du handicap et formation de 135 personnes en situation de handicap - Tanjohoma

Le Foyer de Tanjomoha, situé à Vohipeno, au Sud-Est de Madagascar, a été fondé en 1986. Reconnu par la Direction Inter- Régionale de la Population de la Condition Féminine et de l’Enfance depuis le 7 octobre 2003, le foyer vise à permettre à des jeunes en situation de handicap, âgés de 15 à 25 ans, d’accéder à la plus grande autonomie possible et de favoriser leur insertion socio-professionnelle par le biais d'une éducation spécialisée et du traitement du handicap,via le contrôle orthopédique dispensé par une équipe médicale, par la rééducation et par les soins orthopédiques. Un atelier de cordonnerie fabrique et répare prothèses et chaussures.

Au cours de l’année 2022, 165 personnes en situation de handicap, dont 125 pensionnaires, ont étudié ou ont été soignés au Foyer. Le présent projet vise à contribuer aux actions du Centre.

AAA-B : Amélioration de la qualité de la prise en charge des mineurs placés au centre Akany Avoko Ambohidratrimo-Bevalala (AAA-B) et développement des activités d’autofinancement du centre - Bevalala

Dans le cadre de sa mission, le centre Akany Avoko Ambohidratrimo Bevalala : AAA-B, accueille 177 enfants et jeunes âgés de 0 à 18 ans confiés par le Ministère de la Justice Malgache.  Leur statut est assez variable : enfants ou bébés abandonnés par leurs parents, de jeunes filles victimes d’agressions sexuelles, d’enfants ayant subi une maltraitance d’enfants mineurs dont les parents souffrent de maladies mentales sévères ou sont en prison. L'objectif du Centre est de protéger et éduquer les enfants exclus de la société. Dans cette optique, le projet vise à l'amélioration de la qualité de la prise en charge des mineurs placés au centre AAA-B en rénovant le bâtiment et en offrant des formations aux jeunes. Une AGR en sérigraphie et en création de papier recyclé sera relancée afin de contribuer au financement du Centre.

 


LES FOYERS DE PIERRE ET VALENTINE : Agir concrètement pour les mineurs incarcérés à Fianarantsoa pour une prise en charge des jeunes en prison et à leur sortie - Fianarantsoa

Les Foyers de Pierre Ratsimba et Valentine - Madagasikara poursuivent leur action auprès des mineurs incarcérés à la prison centrale de Fianarantsoa (Madagascar) : réinsertion sociale et formation, alimentation et habillement, hygiène et santé, accompagnement juridictionnel, sans oublier diverses animations qui offrent un peu de répit à ces jeunes. Au-delà de cette prise en charge, les Foyers proposent à ces jeunes un parcours d'accompagnement à leur sortie de prison avec un encadrement éducatif adapté, un logement en foyer, la prise en charge de leurs besoins du quotidien, de leurs études, des activités de sport et de loisirs, etc. Pour la bonne intégration des Foyers dans leur quartier, ILLIS soutient aussi la Bibliothèque de rue et le dispositif "En route vers l'école" mis en place par le porteur de projet."

 

Centre NRJ : Redynamisation de la ferme - Mahitsy

Depuis 5 ans, le Centre NRJ est soutenu par ILLIS afin de développer la ferme à Mahitsy. Les résultats très encourageants attirent beaucoup d’intérêt, aussi bien de commerçants que de structures sociales pour faire bénéficier des enfants/jeunes de contacts avec la nature. Depuis le deuxième semestre 2022, le Centre procède à des travaux de réflexion et d’action en faveur de l’écologie. La réflexion a amené des actions sur 8 axes choisis par les enfants eux-mêmes qui constituent leur écosystème à savoir les personnes, les animaux, les plantes, les infrastructures, l’eau, le sol, les énergies (électricité et gaz) et le matériel. Ce vaste travail qui impacte aussi bien la ferme que toute la vie du Centre révolutionne doucement le système éducatif que le Centre continue de bâtir. Il vient également renforcer et donner plus de sens à l’engagement pour développer la ferme et ainsi contribuer au développement du village et de sa population.

 


LYCEE PICOT DE CLORIVIERE : Projet d'agrandissement de la capacité d'accueil et d'amélioration de l'environnement d'accueil des enfants dans la section préscolaire - Antsirabe

Le présent projet vise à élargir la capacité d’accueil et à améliorer l’environnement d’accueil des enfants dans la section préscolaire du Lycée Picot de Clorivière. Il s’agit d’élever d'un étage l’ancien bâtiment, afin de mettre à disposition deux salles de classe équipées d’un bureau de rangement, de jouets et de livres. Ce projet prévoit aussi de lutter contre les classes en sureffectif, et d'accueillir ainsi jusqu’à 70 nouvelles inscriptions pour l’année scolaire 2024. Une trentaine d’inscriptions avaient dû être refusées auparavant. La sensibilisation sur la valeur de l’éducation auprès des élèves et de leurs parents se poursuit  sur le long-terme. Toutes ces actions contribuent à consolider l'établissement et ses bénéficiaires.