Depuis la crise financière de 2008, l'économie sociale et solidaire, celle dont le moteur d'activité n'est pas principalement lucratif, connaît un regain d’intérêt. Ce système recouvre une diversité de secteurs : PME ayant une forte dimension sociale, micro finance, commerce équitable, tourisme solidaire, etc.
Sur le continent africain, cette économie se développe à l’initiative d’une société civile balbutiante, et les femmes y jouent un rôle de premier plan.
Intégrer l’entrepreneuriat social dans l’éducation des jeunes
Environ 65% de la population africaine a moins de 35 ans. A terme, les États, les entreprises et les acteurs de l’aide au développement ne pourront plus résoudre le défi de l’emploi de cette jeunesse. Il s’agit d’une véritable bombe économique, sociale et politique qui pose le défi d’une éducation et d’une formation adéquate à l'emploi et la création de mécanismes qui accompagnent les jeunes dans la création et le développement d’initiatives entrepreneuriales.
Les systèmes éducatifs traditionnels préparent mal les élèves du monde en développement aux réalités des économies émergentes. Il faut changer les mentalités, adapter les méthodes et les contenus afin de doter les jeunes des compétences et de l’envie de créer des entreprises sociales adaptées à leur environnement et à notre économie mondialisée et dynamique.
Apprendre aux jeunes à entreprendre
La formation à la création d’entreprise, quand elle existe, n’est proposée qu’à l’université, et de manière souvent inadaptée. Pour avoir des résultats, il faut agir bien plus tôt.
Le décalage éducatif n’est qu’un des multiples problèmes ciblés par les programmes de développement. Un programme peut difficilement répondre à tous les besoins d’un pays, mais en promouvant l’entrepreneuriat social, nous pouvons donner aux chefs de petites entreprises locales les moyens de devenir les acteurs les plus efficaces du développement : des entrepreneurs sociaux.
Faire tomber les barrières entre le business, le social et le public
Devant la complexité des systèmes actuels et les difficultés à répondre aux enjeux sociétaux, aucun acteur ne peut agir seul. Il est donc nécessaire de mettre en commun les forces des différentes parties prenantes de notre société en alliant les savoir-faire complémentaires des différents secteurs de la société : associations et entrepreneurs sociaux, entreprises, pouvoirs publics etc...
Illis a pour objectif de soutenir les jeunes pousses de l’entrepreneuriat social pour les aider à développer leur idée et à la concrétiser. Elle a pour vocation d’accompagner des projets dans leur phase de lancement (fonds de garantie, fonds de dotation, matériels, formations aux jeunes entrepreneurs…) afin qu’ils puissent ensuite commencer à être rentables ou bénéficier de financements relais auprès de plateformes de financement participatif ou d’IMF (micro-crédit).