BERTRAND COMMELIN

 

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1981), titulaire d’une licence d’histoire (1981) et de l’agrégation de sciences sociales (1986), Bertrand Commelin a débuté sa carrière comme professeur de sciences économiques et sociales à Tunis, puis en 1989 à la direction de Sciences-Po Paris où il est chargé de mission auprès du directeur et également maître de conférences en économie.

Il rejoint en 1998 le ministère des Affaires étrangères où il est successivement conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à Rabat (Maroc) puis conseiller de coopération et d’action culturelle à Bamako (Mali).

En 2004 il est nommé conseiller technique en charge des questions culturelles, linguistiques et de développement au cabinet du ministre délégué à la coopération, au développement et à la francophonie, avant d’intégrer en 2005 le département Afrique de l’Ouest de l’Agence française du développement (AFD).

En 2007, il devient directeur des relations et affaires extérieures de la filiale Nestlé Waters France Belgique. Il est administrateur de la fondation Nestlé et d’Eco-Emballages et préside l’association de préfiguration du pôle de compétitivité Hydreos.

Il est de retour au Maroc en 2010 où il exerce en qualité de conseiller de coopération et d’action culturelle avec pour mission la création de l’institut français du Maroc dont il devient le directeur à compter de 2012.

Fin 2013, il est directeur général de la communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Sorbonne universités, avant d’être nommé en 2014 directeur adjoint du Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

Il a pris ses fonctions en tant que secrétaire général de la Fondation Alliance française, le 1er septembre 2015.